Honoré de Balzac, La Peau de chagrin
- Description
Fiche de lecture La Peau de chagrin Titre: La Peau de chagrin Auteur: Honoré de Balzac Date de parution: 1831 Genre: Roman |
Plan de la fiche:
I Présentation de l’auteur
II Découpage
III Personnages principaux
IV Résumé détaillé
V Lexique/ Mots-clés
VI Thèmes majeurs
VII Conclusion
I Présentation de l’auteur:
Honoré de Balzac est un écrivain français né à Tours en 1799. Il est d’origine modeste: ses ancêtres sont paysans. Son père réussit pendant l’Empire (1804-1814) ce qui lui permet d’accoler une particule à son nom. Il est mis en pension et fait des études médiocres : il montre peu d’intérêt pour les études, même s’il aime tout de même la philosophie et fait de courtes études de droit. Il abandonne tout pour devenir écrivain. La Comédie humaine est le titre de la fresque littéraire qu’a écrit Balzac. Il s’agit de retracer la vie d’une famille et de la société dans son ensemble de 1789 à 1848. Hanté par le pouvoir de l’argent, de la presse, chaque personnage se livre à des passions plus dévorantes les unes que les autres. Dans La Comédie humaine Balzac adopte le système du retour des personnages d’un roman à un autre. Ce procédé lui permet de les éclairer sous différents angles. Il décède le 19 août en 1850, à Paris. Lors de son enterrement, Victor Hugo prononce son éloge funèbre.
II Découpage:
3 Chapitres et un épilogue.
1er chapitre: Le talisman
2 ème chapitre: La femme sans coeur
3 ème chapitre: L’agonie
III Personnages principaux:
Raphael de Valentin: est issu d’une famille noble. Il est un jeune homme que l’argent et le luxe obsèdent. Cette obsession sera sa perte. Désargenté, il met la main sur une peau de chagrin qui lui garantit la fortune. Raphael formule des souhaits mais voit sa vie s’arrêter petit à petit.
Pauline: elle est la fille d’un officier ayant disparu pendant une bataille napoléonienne. Elle aime Raphael dès leur première rencontre. Elle prend des leçons avec lui et une fois riche, fera tout ce qui est en son pouvoir pour détruire la peau de chagrin et aider Raphael dans sa guérison.
Rastignac: est un jeune ambitieux qui avec Foedora, représente la société que Balzac critique. On le retrouvera dans d’autres volumes de la Comédie Humaine.
Foedora: elle représente la société uniquement intéressée par l’argent, le pouvoir, la séduction. C’est une critique que Balzac formule sur les gens de son temps.
IV Résumé détaillé:
Chapitre 1: Le talisman
Un soir du mois d’octobre, un jeune homme entre dans une maison de jeux à Paris, dans les galeries du Palais-Royal. Il joue les dernières pièces qu’il possède et les perd. Désespéré, il repart vers le Pont Royal. Le narrateur hésite un instant à se jeter dans la Seine. Il change finalement d’avis et donne ses derniers centimes à une mendiante. Il s’achemine ensuite vers une boutique très étrange. C’est une sorte de brocante où se superposent les objets les plus hétéroclites. Au début, il souhaite acheter une petite boîte. Un vieil homme le dirige vers une peau mais le met en garde. Une inscription est écrite en sanscrit (indien) sur la peau. Elle dit que celui qui possède la peau possèdera tout ce qu’il désire. Mais le message est clair: celui qui sera en possession la peau verra sa vie se réduire très rapidement. Le jeune homme formule son souhait: vivre dans le luxe et l’opulence. Le vieil homme le met en garde mais le garçon n’a que faire de ses avertissements. Il lui souhaite de tomber amoureux d’une danseuse.
Raphael achète la peau et sort précipitamment de la boutique. Il rencontre alors trois de ses amis qui l’appellent. Nous apprenons que le narrateur se prénomme Raphael. Son ami Emile (qui est journaliste) et lui parlent de peinture, d’arts, de politique. Un nouveau journal va être publié: c’est une raison pour faire la fête et être gais ensemble. Le dîner traîne et tout le monde boit joyeusement. Le repas est fastueux et les plats sont nombreux. Des danseuses se présentent aux convives du repas. Comme nous savons que Raphael n’a plus d’argent, nous devinons que son souhait a été exaucé. Raphael et Emile parlent avec Aquilina et Eurphrasie, deux danseuses.
Chapitre 2: La femme sans coeur
Raphael et Emile parlent encore. Raphael parle de son enfance à Emile. Il lui raconte que son père l’a forcé à faire du droit alors qu’il n’aimait pas cette matière. Pendant ses études, il a beaucoup joué et s’est perdu dans le jeu. Son père le lui reprocha beaucoup. Son père meurt lorsqu’il a vingt deux ans, en lui laissant un peu d’argent. Désespéré, seul et pauvre, Raphael a pensé au suicide et se confie à son ami Emile à ce sujet. Pendant trois ans et demi, le jeune homme vécu dans une grande pauvreté. Il a écrit un livre, la Théorie de la Volonté. Le livre est un échec et Emile est le seul a avoir lu l’ouvrage.
Raphael réside désormais dans une pension de famille, l’hôtel Saint Quentin. Il sympathise avec Pauline, la fille de la personne qui dirige la pension. Son père est un légionnaire qui a disparu pendant une guerre napoléonienne. Raphael donne des leçons à Pauline, il l’instruit.
En décembre 1829, le héros rencontre Rastignac, un gascon avec qui il va se lier. Il lui dit qu’il l’aidera à rencontrer Foedora, une comtesse mi-russe mi-française qui est connue à Paris. Les deux jeunes gens vont chez la comtesse. Elle l’interroge sur ce qu’il écrit. La jeune femme vit dans le luxe et Raphael est séduit par la richesse de cette femme dont il admire aussi la beauté. Un jour alors qu’ils rentrent du théâtre, Raphael ne peut payer le taxi qui les ramène. Foedora refuse de payer pour eux. Elle explique à Raphael qu’elle n’est pas généreuse car les hommes ne s’intéressent qu’à sa fortune. Raphael est désespéré car il ne peut pas égaler la richesse de Foedora. Cette dernière se révèle être une femme très froide, mais Raphael en est désormais follement amoureux. Pauline et sa mère se sacrifient pour aider Raphael et ses dépenses.
Rastignac trouve un peu de travail à Raphael. Il refuse l’amour de Pauline car elle n’est pas assez riche. En même temps, Foedora se joue de lui, l’humilie devant ses amis. Elle rit quand il lui demande si elle l’aime. Las de mentir, Raphael confie à Foedora qu’il n’a pas d’argent. La jeune femme est très déçue car elle le pensait riche. Elle décide de ne plus le revoir. Raphael décide de quitter la pension ainsi que Pauline et sa mère. Rastignac se retrouve tout à coup très riche, et ensemble, ils boivent et dépensent tout l’argent trouvé. Il termine son récit en disant qu’il n’a pas oublié Foedora et qu’il souhaite prendre sa revanche sur tous les malheurs qui lui sont arrivés dans la vie.
Raphael sort alors la peau de chagrin de sa poche et la montre à Emile qui s’est à moitié endormi pendant toute son histoire. Raphael raconte à Emile que son talisman peut le rendre riche. Il formule le souhait d’être très riche. La fête est terminée et le soleil se lève. Un notaire, M. Cardot, vient annoncer à Raphael qu’il vient d’hériter de six millions.
Chapitre 3: L’agonie
Le temps a passé et Raphael a profité de son héritage pour s’acheter un hotel particulier somptueux en plein Paris. Il se fait désormais appeler Raphael de Valentin, ou Valentin tout court. Il ne reçoit plus personne et ne vit plus qu’avec son domestique M. Jonathas. Il regarde régulièrement la peau de chagrin qui rétrécit petit à petit. Son état est celui d’un vieillard, Raphael est proche de la mort. Son ancien professeur, le Père Porriquet, vient lui rendre visite, et Raphael formule le souhait de le voir devenir notable car le vieux professeur est ruiné. Encore un souhait qui fait à nouveau rétrécir la peau de chagrin sous les yeux de notre héros.
Raphael se rend à l’Opéra et y croise Foedora. Elle est accompagnée d’un homme sur qui elle exerce la même fascination que Raphael avait. Elle nargue Raphael lorsque ce dernier est époustouflé par l’entrée d’une très belle jeune fille à l’Opéra. Il s’agit de Pauline. Les deux jeunes gens se retrouvent et elle l’invite à l’ancienne pension dès le lendemain. Comme son père est revenu, il lui a laissé une très grande fortune. Pauline saute au cou de Raphael. Elle lui apprend qu’avant, elle travaillait de nuit pour payer le luxe dans lequel il souhaitait vivre. Les deux amants décident de se marier. Raphael tente de se débarrasser de la peau et la jette au fond d’un puit. Alors qu’il se pense soulagé, un domestique trouve la peau de chagrin et la ramène à son maître. Pauline est effrayée lorsqu’elle voit le regard de Raphael à la vue du talisman.
Raphael va consulter des spécialistes pour tenter de se débarrasser définitivement de la peau. Les spécialistes ne trouvent rien de possible. Raphael se rend donc chez un mécanicien pour essayer d’étendre la peau. Personne ne réussit à modifier le talisman maléfique.
Raphael est désespéré et de plus en plus malade. On lui conseille une cure près d’un lac. Raphael se rend en cure. Là-bas, il ne s’entend pas avec les gens qui font la cure avec lui. Un des curistes le provoque en duel. Raphael n’en a que faire. Raphael se rend donc dans une autre cure, en Auvergne. Là-bas, il réalise que tout le monde a pitié de lui et préfère rentrer à Paris.
De retour chez lui, son domestique a fait l’erreur de lui organiser une fête surprise. Mais Raphael n’a pas le coeur à la fête et se retire dans sa chambre. Il est réveillé par Pauline qui insiste pour venir le voir. Raphael meurt dans ses bras.
Epilogue
Chapitre 4:
L’épilogue relate au lecteur ce qu’il est advenu de Pauline et de Foedora après la mort de Raphael. Le narrateur explique que Pauline a malgré tout réussit sa vie et que Foedora représente la société, changeante et toujours superficielle.
V Lexique/ Mots-clés:
Analepse: procédé littéraire qui permet le retour en arrière. Tout le chapitre 2 en est une: elle permet au lecteur de comprendre qui est Raphael de Valentin et ce pourquoi il rêve de luxe et d’argent.
Foedora: (en latin) le pacte, mais surtout le malheur.
Chagrin: âne. La peau de chagrin est un cuir d’âne sur lequel la formule en sanskrit est écrite.
Pygmalion: terme de la mythologie grecque. Cet homme apprit à une jeune file à parler, lire et écrire. Il l’instruit de toutes parts. C’est ce rôle que jouera Raphael pour Pauline.
VI Thèmes majeurs:
Le fantastique: le doute irrigue tout le récit de Raphael. Ce doute est la marque du fantastique. Le roman sombre presque dans le surnaturel par moments (chapitre 3, lorsque la peau rétrécit sous les yeux de Raphael). Ce genre venu d’Angleterre est à la mode à l’époque de Balzac: en écrivant La Peau de Chagrin, il se place comme un précurseur d’un genre qui aura de nombreux échos dans la suite du XIXème siècle.
Le romantisme: mouvement littéraire venu d’Allemagne qui dépeint les pleurs, la solitude et le malheurs de jeunes gens. Hantés par un amour toujours déçu, les romantiques célèbrent le passé et se font de l’avenir une idée angoissante.
VII Conclusion:
Dans La Peau de chagrin, Balzac signe l’un de ses premiers succès. Il introduit notamment le personnage de Rastignac, que l’on retrouvera dans d’autres volumes de La Comédie humaine.
Néanmoins, et c’est en cela que le texte est intéressant, il s’adonne au genre fantastique, genre qu’il délaissera dans la suite son oeuvre:
En effet, Balzac est un auteur précurseur du réalisme. A travers la société qu’il décrit, il critique l’homme du XIX ème siècle.