Abbé Prévost, Manon Lescaut
- Description
Fiche de lecture Manon Lescaut, 1731 Titre: Manon Lescaut Auteur: Abbé Prévost Année de parution: 1731 Genre: Roman |
Plan de la fiche:
I Présentation de l’auteur
II Contexte de l’oeuvre
III Découpage
IV Personnages principaux
V Résumé détaillé
VI Thèmes importants
VII Moments clés
VIII Mots clés/ Lexique
IX Citations
I Présentation de l’auteur:
L’abbé Prévost est un auteur français né en 1697. Le jeune Antoine François grandit dans un milieu privilégié. Sa vie est celle d’un roman d’aventure ponctuée de moments plus étonnants les uns que les autres. Par exemple, il devient prêtre en 1720 mais s’échappe du monastère dans lequel il vit en 1726. La fuite du séminaire des deux héros du roman est donc inspirée de sa propre vie. De même, la vie aventureuse du personnage principal de son roman, le Chevalier des Grieux sera aussi basée sur des aventures lui étant déjà arrivées. Après avoir fuit le séminaire, l’abbé Prévost fuit en Angleterre, en Hollande, et vit plusieurs années avec Hélène Eckhardt, femme de fort caractère ayant inspiré le personnage de Manon Lescaut. Il rédige en 1731 l’Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut, roman dont le titre est souvent raccourci en Manon Lescaut. L’abbé Prévost rentre à Paris en 1734. Il commence de nombreuses traductions du latin mais aussi des romans issus de sa propre imagination. Il devient proche du prince de Conti, un noble influent de l’époque et très proche du roi Louis XV. L’abbé Prévost a beaucoup écrit mais c’est véritablement Manon Lescaut qui a immortalisé son auteur. Il meurt en 1763.
II Contexte de l’oeuvre:
L’histoire du roman commence en 1715 ; Louis XIV, à la morale rigoriste, vient de décéder, laissant le trône à un Louis XV trop jeune. C’est alors Philippe d’Orléans qui devient Régent jusqu’en 1723. Une frange de la population, qu’on appelle les Libertins, ose désormais émettre des idées anticonformistes. Cela fait en effet quelques années que le mouvement des Lumières a fait irruption dans le paysage littéraire français. Cette réunion de philosophes et d’écrivains tente de faire triompher la raison face à l’obscurantisme de l’Ancien Régime. C’est dans les salons que les idées circulent. Dans le roman Manon Lescaut, c’est dans un monde aux frontières troublées que des gentilshommes et des aventuriers aux moeurs légères évoluent. En 1730 parait Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, en 1732 Zaire, conte philosophique de Voltaire, embastilloné depuis 1726.
III Découpage:
Un avant-propos, deux parties.
IV Personnages principaux:
Manon Lescaut: jeune femme à la beauté envoutante qui séduit chaque homme qui peut lui permettre d’arriver à ses fins. Décrite comme aimant le luxe et les beaux objets, elle apparaît comme vénale. Son destin sera inexorablement lié à celui du Chevalier, mais contrairement à lui, elle mourra à la fin du roman.
Le Chevalier des Grieux: jeune homme épris de Manon Lescaut, avec qui il s’est enfuit du couvent. Il suivra Manon jusqu’à réaliser l’impossible. Ses sentiments sont sincères.
Tiberge: fidèle ami du Chevalier des Grieux- il se place comme le pendant positif du Chevalier. Tiberge semble toujours conseiller le jeune homme mais il n’est jamais écouté par le Chevalier qui n’écoute que ses passions.
V Résumé détaillé:
Première partie: Le texte de Manon Lescaut débute par un Avis de l’auteur sous-titré « Les mémoires d’un homme de qualité ». Le narrateur parle à la première personne. Alors qu’il souhaitait écrire ses Mémoires, il choisit d’écrire un texte à part, à propos du Chevalier des Grieux. Nous sommes donc dans un récit enchâssé. Le narrateur se dit écrivain, mais son histoire est, selon lui, moins intéressante que celle du Chevalier des Grieux. Le narrateur explique que le Chevalier des Grieux est un jeune homme troublé se tournant constamment vers son propre mal: il ne cesse de faire les mauvais choix. C’est en cela que son histoire est éloquente et que le narrateur souhaite nous la raconter.
La première partie débute par la première rencontre entre le Chevalier des Grieux et le narrateur. Alors que le narrateur se rend à Rouen, il s’arrête en chemin à Pacy et remarque que la foule se presse près d’une charrette emportant des femmes. Le cocher lui indique que ce sont des prostituées que l’on envoie en Amérique. A l’époque, l’Amérique n’était pas un pays civilisé, et on y envoie les gens comme au bagne. Un homme suit la charrette. Cet homme est en pleurs, il relate au narrateur qu’une des femmes dans la charrette est son amante, qu’elle ne devrait pas être emprisonnée et qu’il est au plus mal. Il souhaite s’embarquer en Amérique pour la suivre. La jeune femme a elle-même l’air en mauvaise posture, mais son air est noble, et le narrateur se dit que ces deux jeunes gens ne devraient pas se trouver là où ils sont. La situation est inhabituelle, et le narrateur donne un peu d’argent au jeune homme pour que les gardes de la charrette le laissent approcher la femme emprisonnée. Le jeune homme remercie le narrateur et deux ans passent avant que notre narrateur ne sache qui était ce jeune homme ni ce qu’il lui est arrivé par la suite.
A Londres, deux ans après la mésaventure de Pacy, le narrateur croise de nouveau le jeune homme. Ce dernier lui raconte son aventure.
Le récit passe à la première personne- c’est le Chevalier des Grieux qui parle à présent. A l’âge de dix-sept ans, il rencontre Manon alors qu’elle va entrer au couvent. Les deux amants rusent pour passer une soirée ensemble avant qu’elle ne prenne les ordres. Très vite fous amoureux l’un de l’autre, ils décident de fuir et de se marier. Contre l’avis de son père (le Chevalier est issu d’une famille de la haute noblesse), ils s’installent à Paris. Très vite, le Chevalier s’aperçoit que Manon dépense plus pour le foyer que ce qu’ils ne peuvent se le permettre. Un jour, il rentre à l’improviste et surprend Manon avec M. de B…, un riche propriétaire vivant dans la même rue. Au même moment, le Chevalier est intercepté par des hommes de son père, qui le font prisonnier et l’amènent auprès de lui. Son père lui apprend que Manon et M. de B… se sont alliés pour lui révéler la cachette du Chevalier.
Des années après, alors que le Chevalier doit passer un examen à la Sorbonne, Manon le retrouve. Elle est désormais la maîtresse de M. de B… Les deux amants décident de se réunir et de fuir à nouveau ensemble. Le Chevalier a un peu d’argent mais un incendie détruit sa maison et la boîte dans laquelle était son argent s’est volatilisée. Comme il sait que Manon aime l’argent, il a peur qu’elle le laisse. Le Chevalier emprunte de l’argent à Tiberge, son ami de toujours. Ce dernier lui conseille de tout arrêter et de se ranger. Pour subvenir au train de vie de sa maîtresse, le Chevalier se rend régulièrement dans une maison de jeux et apprend à tricher. Mais Manon dépense et très vite l’argent du Chevalier ne suffit plus.
Manon quitte le Chevalier et se met au service de M. De G… M… pour devenir sa maîtresse. Elle laisse une lettre au Chevalier lui disant qu’elle se sacrifie pour eux deux. Mais quand il vient la récupérer, elle décide de cesser de séduire le vieux M. De G… M… le soir même. Elle dit donc au Chevalier qu’elle doit juste se rendre une soirée avec M. De G… M… pour qu’il lui donne ce qu’il lui a promis. Aidés par M. Lescaut, le frère de Manon, les deux amants se jouent donc de M. De G… M… Mais ce dernier comprend vite la supercherie, les fait rechercher et souhaite les faire emprisonner pour libertinage et escroquerie. Ils sont emprisonnés pendant deux mois chacun de leur côté, le Chevalier à la prison Saint-Lazare, et Manon à l’Hôpital (deux prisons de Paris).
Le Chevalier des Grieux réussit à s’échapper de prison grâce à l’aide du frère de Manon qui lui amène un pistolet. Dans sa fuite, il tue un garde. Le Chevalier des Grieux réussit à aller voir Manon en prison. Si les deux amants réussissent (en donnant de l’argent aux gardes) à faire s’échapper Manon, son frère est tué pendant l’évasion. A ce stade là de l’histoire, il est l’heure pour le narrateur et le Chevalier de dîner. Celui-ci reprendra son récit dans la deuxième partie du roman.
Deuxième partie: Manon et le Chevalier sont à Paris ensemble. Elle se joue de lui en lui présentant quelqu’un qui l’a séduite. Elle met les deux amants côte à côte et dit au second de se retirer car elle préfère le Chevalier. Ce dernier n’aime pas cette scène préméditée qui fait pourtant beaucoup rire Manon. Le fils de M. De G… M… rend visite aux amants. Il s’excuse pour son père (qui a fait emprisonné Manon et le Chevalier dans la première partie), mais il séduit Manon. Il offre de faire un très beau cadeau à Manon et de lui donner beaucoup d’argent pour qu’elle soit sa maîtresse. Manon souhaite se venger du père M. De G… M… et lui voler son argent. Manon décide de se donner au fils de M. De G… M… l’une des premières nuits qu’elle passe avec son nouvel amant, elle envoie une très belle femme au Chevalier des Grieux. Ce dernier est évidemment insulté par cette manoeuvre. Il décide de la revoir en se rendant chez M. De G… M… pour dire à sa maîtresse qu’il la quitte. Manon pleure et lui explique que c’est M. De G… M… qui l’a forcé à lui envoyer cette fille pour lui. Le Chevalier lui pardonne et dîne dans le salon de M. De G… M… absent avec Manon pour se venger de lui. Alors qu’il s’apprête à se coucher dans son lit avec Manon, l’homme arrive et surprend les deux amants dans son lit. Il envoie les deux amants au Châtelet, une prison encore plus sécurisée que Saint-Lazare.
Le père du Chevalier lui rend visite au Châtelet. Grâce à son père, le Chevalier arrive à être libéré. Mais son père a fait en sorte que Manon soit envoyée en Amérique. Le Chevalier des Grieux est furieux en apprenant cela. Il tente alors de suivre Manon et est alors envoyé dans la charrette dans laquelle le narrateur l’a rencontré à Pacy, au début du roman. Il suit le véhicule et rencontre le narrateur. Comme il prétend être marié à Manon, il s’embarque sur le même navire qu’elle.
Arrivés aux Etats-Unis, la situation semble s’arranger pour le couple. Manon a changé, elle est fidèle au Chevalier. Il souhaite se marier à la Nouvelle-Orléans. Mais le neveu du gouverneur de l’état aime Manon et empêche le mariage. Le Chevalier se bat en duel contre lui et il tue le neveu du gouverneur. Les deux amants doivent fuir dans le désert. D’épuisement à force d’avoir trop marché, Manon meurt dans les bras du Chevalier. Son ami Tiberge s’embarque en Amérique pour retrouver les deux amants, et réussit à le faire rentrer en France. C’est après avoir appris la mort de son père que le Chevalier rencontre à nouveau le narrateur à Londres. La boucle est bouclée et nous nous retrouvons au début du roman.
VI Thèmes importants:
C’est le récit enchâssé qui forme la particularité du roman Manon Lescaut. C’est parce que le Chevalier raconte son histoire au narrateur que ce récit nous est conté tel un récit d’aventures. On appelle ce narrateur un narrateur hétérodiégétique.
C’est aussi dans la description du milieu social des amants que le roman tire sa force. En effet, nous sommes dans une période qui permettra l’aventure et le dévoilement des moeurs. L’auteur restitue tout un milieu social, immoral et corrompu: celui de l’époque. C’est surtout le plaisir qui semble être le seul guide des héros de ce roman. Si Manon semble née pour vivre dans la débauche et la recherche constante du plaisir, le lecteur assiste à la contagion et à la chute du Chevalier des Grieux.
Toutefois, les deux amants ont leur place parmi les amants les plus connus de la littérature. L’histoire de Manon Lescaut n’est pas un livre moralisateur, mais il dépeint avec de nombreux détails la réalité psychologique des amants. Dans une influence à la fois classique et romantique, l’oeuvre oscille constamment entre des passages de passion et la fatalité inexorable de cette passion.
VII Moments clés:
Deux moments peuvent apparaître comme clés dans ce roman, même si l’action se déroule très vite. Le premier moment clé est la rencontre entre les deux amants: juste avant que Manon ne rentre au couvent. C’est le coup de foudre pour les deux jeunes et déjà leurs aventures commencent: ils décident de fuir, dépassés par l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre.
De plus, le moment de la mort de Manon apparait aussi comme un moment clé. Exilés en Amérique, Manon et le Chevalier doivent quitter la colonie. Après avoir longtemps marché, Manon tombe d’épuisement. C’est une fin tragique pour cette histoire d’amour hors du commun ayant mené les protagonistes à une mort des plus dramatiques.
VIII Mots clés/ Lexique:
Libertinage: le libertinage est un mouvement littéraire tant célébré la liberté de ton et de moeurs. Dans un contexte très religieux, les libertins apparaissent comme faisant fi de toute règles.
Récit enchâssé: récit dans le récit. Procédé qui permet de raconter une histoire dans une autre histoire, par exemple en changeant le narrateur.
IX Citations:
« Je consolais Manon, en avançant ; mais, au fond, j’avais le désespoir dans le cœur. Je me serais donné mille fois la mort, si je n’eusse pas eu, dans mes bras, le seul bien qui m’attachait à la vie. Cette seule pensée me remettait. Je la tiens du moins, dirais-je ; elle m’aime, elle est à moi. Tiberge a beau dire, ce n’est pas là un fantôme de bonheur. Je verrais périr tout l’univers sans y prendre intérêt. Pourquoi ? Parce que je n’ai plus d’affection de reste. »
Extrait de Manon Lescaut, l’abbé Prévost.
Dans ce passage, nous voyons bien l’influence romantique -voir lyrique- de la passion de Manon Lescaut et du Chevalier des Grieux. Notons aussi l’emploi de la ponctuation, caractéristique du roman qui permet l’accélération du récit du Chevalier.